prélévement

Un prélèvement d’eau effectué selon les règles de l’art constitue la condition sine qua non pour garantir un résultat d’analyse fiable. Soucieux de cet aspect, fcm-lab fournit ci-contre quelques rappels sur les procédures de prélèvement d’eau, p. ex. à un robinet de prélèvement, à une source, dans une rivière, etc.

Dans tous les cas, il est impératif de veiller à ce que l’eau prélevée, l’intérieur du tube de prélèvement et l’intérieur de son bouchon n’entrent en contact ni avec la personne effectuant les prélèvements (mains, habits), ni avec tout autre objet, y compris des parties de l’ouvrage.

En cas de doute sur la marche à suivre, fcm-lab vous conseillera très volontiers.

prélèvement des eaux souterraines issues de forages

prelevement_1_3171x2265Le prélèvement des eaux souterraines issues de forages (puits de captage, piézomètres d’observation) est exigeant, notamment en vue de garantir la représentativité de l’échantillon. Ceci est particulièrement valable pour l’échantillonnage des eaux souterraines issues de piézomètres qui nécessite, outre un suivi en continu des paramètres physico-chimiques standards (température, conductivité électrique, oxygène dissous, pH) au cours du renouvellement de l’eau, un pompage constant à faible débit pour éviter toute charge en particules (turbidité) importante.

fcm-lab  est spécialement équipé pour réaliser les prélèvements des eaux souterraines issues de forages. Si vous optez pour un échantillonnage par nos soins, un protocole de prélèvement détaillé vous sera remis pour chaque point d’échantillonnage.

flaconnage

Les flacons de prélèvement, stériles et d’une contenance de 15 mL (cytométrie en flux) ou de 500 mL (bactériologie, avec ou sans thiosulfate de sodium), sont gratuitement mis à disposition par notre laboratoire. Dans le cas où vous optez pour un échantillonnage par vos soins, le matériel nécessaire vous parviendra dans nos boîtes d’expédition quelques jours avant la campagne d’échantillonnage.